Si vous êtes à la recherche d’une chaudière efficace tout en économisant de l’énergie, on vous suggérera certainement la chaudière à bois. Ce type de chaudière a plein d’atouts pour séduire les foyers. Dans cet article, on vous fera découvrir ses avantages et ses inconvénients également pour pouvoir vous décider de l’installer ou non.
Les atouts de la chaudière biomasse
Si la chaudière à bois vous intéresse, voici des avantages à connaître :
De belles économies d’énergie
Comme son nom l’indique, le combustible utilisé par cette chaudière est le bois. Celui-ci peut se trouver sous forme de granulés ou de bûche, tout dépendra du genre de chaudière sélectionné. Appelée également la chaudière biomasse, cette chaudière à bois fonctionne comme les chaudières classiques comme les chaudières à gaz ou au fioul. Lorsqu’elle se met en marche, la combustion du bois se produit et cet appareil de chauffage se charge de chauffer un circuit d’eau chaude qui va par la suite alimenter le plancher chauffant et les radiateurs à eau. Elle peut en même temps chauffer les pièces d’une demeure et produire de l’eau chaude sanitaire à travers un ballon de stockage. Mis à part ses deux fonctions, l’un des plus grands atouts est bien évidemment son côté économique.
Effectivement, la chaudière à bois apporte des économies à celui qui bénéficie de cette installation chaudière 93. Sachez que le bois est le combustible le moins coûteux sur le marché. De plus, son coût ne varie pas constamment, on peut dire qu’il est stable. Ce n’est pas tout, ce dispositif présente un excellent rendement. Pour les modèles les plus performants, le rendement peut être de 70% voire même de 105%.
L’appui des aides financières
Par rapport aux chaudières à gaz ou au fioul, la chaudière à bois est plus coûteuse. Elle peut atteindre les 20.000 euros, notamment celle à granulés de bois. Il faut aussi ajouter à ce prix le coût d’installation qui dépend des tarifs de l’expert choisi, le temps de travail pour la mise en place de l’appareil de chauffage, etc. Ce qui représente un grand investissement, alors un petit coup de pouce financier ne sera pas de refus. Si vous souhaitez bénéficier de l’installation chaudière 93 à bois, il est possible de profiter de plusieurs aides financières. Qu’elle utilise des granulés de bois ou des bûches, elle peut vous ouvrir la porte à des soutiens financiers pour minimiser votre investissement. On peut citer MaPrimeRénov’ de l’Anah, la TVA à taux réduit à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres encore.
Un appareil écologique
La chaudière à bois est plus économe et elle respecte beaucoup plus l’environnement et pourtant cela n’a aucun impact sur sa performance. Le bois est une ressource non fossile et il est renouvelable. Vous pouvez compter sur une énergie propre, car il ne dégage pas de CO2 ou en dégage, mais en quantité minime. On peut dire que le CO2 est neutre, car le dioxyde de carbone dégagé par la combustion du bois lors du chauffage sera équilibré par le CO2 absorbé pendant la croissance de l’arbre. Alors, par rapport aux solutions de chauffage traditionnel comme le fioul ou le gaz, la chaudière à bois rejette 5 ou même 10 fois moins de gaz à effet de serre. Vous allez ainsi contribuer à la préservation de la planète, même en bénéficiant du chauffage chez vous.
Toutefois, il y a un risque qu’elle rejette des particules fines (polluants) lors d’une mauvaise combustion. Il faut donc veiller à ce qu’elle puisse maintenir une bonne combustion en s’assurant par exemple que le bois utilisé soit parfaitement sec. Un professionnel de l’installation chaudière dans le 93e saura également vous donner des conseils concernant cette combustion.
Les petits hics de la chaudière à bois
Quel que soit le type de chaudière que vous choisirez, il y aura toujours quelques inconvénients qu’il est fondamental de connaître pour savoir à quoi s’attendre avant de l’installer.
En ce qui concerne la chaudière à bois, celle-ci coûte cher. Vous devez préparer un budget important, car son prix d’achat est d’environ 5000 euros à 12.000 euros environ. Celle qui fait usage des bûches est plus abordable, car on peut s’en procurer aux alentours de 2000 euros et 10.000 euros. Quant à la chaudière à granulés de bois, elle atteint les 15.000 euros ou plus. Le coût de ce genre de chaudière varie en fonction de plusieurs paramètres comme la puissance, la marque, les options, etc. Néanmoins, le cout de l’investissement initial peut légèrement être réduit grâce aux aides financières comme la Prime Energie.
En outre, cette chaudière requiert beaucoup d’espace lors de son installation. II faut une surface de plusieurs mètres carrés dans une pièce. L’idéal serait de la poser dans une buanderie ou bien un garage. À part cela, il faut également un autre espace pour pouvoir stocker le combustible comme les bûches de bois. Le bois doit être stocké dans un emplacement pendant quelques mois avant qu’il ne soit utilisé, car il doit être sec pour une bonne combustion. En parlant toujours de bûche, celle-ci fait de la chaudière un équipement moins pratique. C’est parce qu’il faudra constamment charger l’appareil en bûche et cela de manière manuelle. Pour éviter ce chargement régulier, l’installation chaudière dans le 93e à bois, dont les modèles sont récents, permet de charger de nombreuses bûches à la fois grâce à une chambre de stockage du bois de la chaudière. Ainsi, vous serez plus tranquille pendant de nombreux jours, car l’appareil de chauffage se mettra en marche en autonomie.
La chaudière à bois a besoin d’un entretien de manière régulière et cela fait partie de ses quelques inconvénients. C’est pour pouvoir nettoyer l’appareil en se débarrassant des cendres. C’est également pour éviter que la performance de l’appareil ne soit réduite, pour écarter tout risque d’incendie et pour diminuer les émissions de monoxyde de carbone. Mais pour que le contrôle de la chaudière soit fait selon les règles de l’art, la prise en main d’un professionnel en installation chaudière dans le 93e est impérative.