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L’impact du Covid sur le consommateur français

La propagation du Covid en France et dans le monde a eu un impact sans précédent sur la consommation de la population française. Le décompte quotidien des victimes et le confinement qui s’ensuit ont plongé les gens dans l’incertitude. De nombreuses activités quotidiennes telles qu’aller au travail, rendre visite à des proches ou acheter de la nourriture ont été bloquées ou soumises à autorisation. Dans cet article, découvrez à quel point le Covid a changé les habitudes des consommateurs français.

Augmentation importante du nombre d’achats de produits en ligne

En effet de nombreux business ont pue fleurir pendant cette crise. Le blocus causé par le COVID-19 en France a grandement favorisé le développement du commerce électronique. Les consommateurs ont acheté plus de produits en ligne et réduit le nombre de visites dans les magasins physiques. Les spécialistes du marketing prédisent qu’avant la pandémie, il est peu probable que le comportement des consommateurs conduise à un comportement d’achat. Ainsi, en avril 2020, 23 % des internautes français âgés de 16 à 64 ans ont déclaré s’attendre à réduire leur fréquence de fréquentation des magasins physiques après la pandémie, et 27 % prévoient passer moins de temps dans les magasins physiques. Environ 15 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utiliseraient Drive, tandis que 17 % ont déclaré qu’elles achèteraient davantage de produits en ligne pour la livraison à domicile. Une aubaine pour les sociétés française de e-commerce. 

Le brusque recul des consommateurs lors des ventes du Black Friday

Le Saint Black Friday dédié à la folie shopping a eu lieu en France le vendredi 27 novembre 2020. Même si tous les détaillants ont pris les mesures nécessaires pour retourner dans des magasins sûrs afin de lever les restrictions, il semble qu’une partie importante de la population fuit encore ces lieux physiques. Avec la deuxième vague de confinement « plus léger », les spécialistes du marketing veulent savoir comment la perte de ventes résultant d’achats physiques affectera le Black Friday ou d’autres saisons de vente, telles que les French Days. En effet, elles constituent une source importante de revenus pour le secteur de la vente au détail et l’économie du shopping général. En 2021 nul doute que le business en ligne explosera encore les chiffres ! 

L’adoption de nouvelles stratégies d’achat direct

Pour minimiser les risques de contaminations, les consommateurs français ont adopté différentes stratégies : éviter les grands formats de magasin avec leur brassage de population, raccourcir les distances de déplacement et le temps passé sur le point de vente, ou encore choisir les circuits 8 sans contact : en ligne, en voiture ou en livraison à domicile. Ainsi, les consommateurs français fréquentent rarement les hypermarchés et les magasins de grandes tailles éloignées de leur domicile. Le flux de passagers en magasin (hypermarchés et supermarchés) a presque diminué de moitié, et n’a commencé à se redresser qu’après la fin des mesures de confinement. Les Français préfèrent plutôt les petits magasins généralistes plus proches de chez eux.

 

Sources : 

https://www.challenges.fr/economie/consommation/covid-19-la-consommation-2020-marquee-par-les-deux-confinements_744436

https://www.lafinancepourtous.com/2020/10/14/covid-19-les-effets-de-la-crise-sur-la-consommation-et-lepargne-des-menages/

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1493085-les-nouvelles-tendances-de-consommation-des-francais-ou-lorsque-la-crise-sanitaire-transforme-les-comportements-d-achat/

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